Cueillette

PLANTES AROMATIQUES ET MÉDICINALES

 

De nos jours, entre 20.000 et 25.000 plantes sont utilisées dans la pharmacopée humaine. 75% des médicaments ont une origine végétale et 25% d’entre eux contiennent au moins une molécule active d’origine végétale.

 

Les extractions de différents produits se font sous différentes formes dont les plus importantes sont : les tisanes, la gélule de la plante, les suspensions intégrales de plantes fraîches, les teintures mères, les macérats glycérinés et les huiles essentielles.

 

Les grands types de plantes aromatiques et médicinales utiles à l’homme peuvent être définis par leur principal usage. On peut citer :

 

– plantes pour tisanes, boissons hygiéniques et d’agrément,

– plantes à usages cosmétiques,

– plantes à usages aromatiques et condimentaires,

– plantes à usages alimentaires, - plantes à usages industriels,

– plantes médicinales

 

LES PAM DANS LE MONDE

La reconnaissance de la valeur clinique, pharmaceutique et économique des médicaments à base de plantes continue de croître, bien que celle-ci varie fortement selon les pays. Chaque pays définit de différentes manières les plantes médicinales simples ainsi que les produits qui en sont tirés. Ainsi, les pays ont adopté plusieurs approches pour l’octroi de licences, la préparation, la fabrication et la commercialisation en vue d’assurer leur innocuité, leur qualité et leur efficacité. La croissance de l’industrie pharmaceutique et le développement incessant de nouveaux produits médicaux synthétiques et biologiques plus efficaces n’ont pas réduit l’importance de l’utilisation des plantes médicinales. Au contraire, la croissance démographique dans le monde en développement et l’intérêt croissant manifesté au niveau des nations industrialisées ont considérablement augmenté la demande spécifique aux PAM et à leurs produits dérivés. Les réglementations relatives à l’évaluation de la qualité, de l’innocuité et de l’efficacité des plantes médicinales dans certains pays (Etats-Unis, Japon, Chine, Union Européenne, etc.) et les activités de l’OMS en vue d’appuyer la préparation de lignes directrices types ont contribué à renforcer la reconnaissance du rôle que les plantes médicinales jouent dans les soins de santé. L’utilisation des remèdes à base de plantes connaît dernièrement un engouement sans précédent. Les gens sont de plus en plus à la recherche de médicaments «naturels» et il semblerait même que les cosmétiques et les produits d’entretien à base de plantes soient aujourd’hui de plus en plus utilisés.

 

UTILISATION DES PAM EN EUROPE

Le commerce mondial des plantes aromatiques et médicinales est évalué à près de 0.5 million de tonnes pour une valeur qui avoisine 1,2 milliards d’Euros. Cinq pays européens font partie des 12 plus grands pays importateurs au monde des PAM: l'Allemagne, l'Espagne, la France, l'Italie et le Royaume-Uni. L'Europe, dans son ensemble, joue un rôle prépondérant dans le commerce international de ces plantes, le quart des importations annuelles du monde entier lui revenant. Au cours des dernières années, l'Europe a importé annuellement, en moyenne, 120.000 tonnes de PAM provenant de plus de 120 pays différents. Trois pays européens se classent également parmi les 12 plus grands pays exportateurs PAM, l'Allemagne, la Bulgarie et la Pologne. En Europe, on utilise au moins 2000 taxons végétaux médicinaux et aromatiques sur une base commerciale. Les deux tiers de ces taxons, sont des espèces natives d’Europe. 7 Le Maroc est un producteur traditionnel de PAM, il est l’un des principaux fournisseurs à l’échelle mondiale ( de romarin, de verveine, de rose, de coriandre, de menthe pouliot, etc.) et un fournisseur exclusif de plusieurs huiles essentielles comme l’armoise, la camomille sauvage et la tanaisie annuelle. Par ses contrastes géographiques, le Maroc offre une gamme variée de bioclimats permettant l’installation d’une flore riche (plus de 4200 espèces) et une diversité de ressources phylogénétiques en PAM (600 espèces). À côté de ce contexte naturel prometteur,

 

LES PAM À LA FERME DE MARIE

Marie dispose d’un savoir-faire ancestral : la médication par les plantes, leur utilisation pour l’aromatisation et la conservation des aliments, ainsi que pour l’extraction des principes aromatiques destinés à la parfumerie familiale ou à la vente. La production des PAM met en exploitation aussi bien des plantes spontanées que des plantes séchées pour les besoins d’herboristerie et les aromates alimentaires. L’activité liée aux PAM se révèle ainsi riche et diversifiée, ce qui constitue un important atout pour l’établissement et le développement du secteur. Cela signifie que la profession d’exploitation des PAM malgré ses faiblesses, a réussi à introduire sur le marché plusieurs produits tombés dans l'oubli. La récolte saisonnière des plantes spontanées à haute valeur ajoutée a traditionnellement offert une source de revenus pour les familles en zone rurale. Les hommes et les femmes, en milieu rural, avaient par le passé des connaissances considérables et un savoir faire pratique gagné par de longues années de vie avec les PAM et les herbes en milieu naturel. Parmi les espèces de plantes qui font l’objet d’une pratique et d'un commerce, 100% sont encore récoltées dans la nature sauvage et protégée. Le volume global de végétal récolté, est à une échelle humaine, et progresse chaque année. Nous travaillons à ces récoltes et à leur séchage le plus naturellement possible, avec l'aide de notre climat fabuleux et des merveilles de notre soleil. Nos PAM sont récoltées chacune à la quintessence de leur pouvoir végétal. Aucun plant n'est totalement coupé de façon à laisser de la ressource naturelle après notre passage, et le bonheur de les travailler en reste total.


Contact

lafermedemarie-provence.com

La ferme de Marie - Chemin de la Verdière -
Quartier Les Pérets
83670 BARJOLS

06 87 46 66 93
04 94 04 98 31