Gestion du stress

 

    Le mot vient de l'anglais et signifie effort intense. C'est un état réactionnel de l'organisme soumis à une agression brusque. Cet état de perturbation, provoqué par un événement réel ou imaginaire est initialement défini comme une réponse physiologique rapide et immédiate, réflexe et quasi instinctive de survie. Il se déclenche en produisant des actions et réactions très souvent incontrôlées et produit des hormones spécifiques.

 

    La gestion de stress est une approche spécifique aidée par une tierce personne formée et compétente en la matière. Cette accompagnement est lié à un moment donné d'une vie, qui demande des mises en actions afin de rééquilibrer un situation physiquement et/ou psychologiquement périlleuse. C'est une forme de thérapie, rapide, efficace, se déroulant sur une amplitude de 1 à 10 séances maximum.

    

    Chacun d'entre nous est concerné par le stress de manière plus ou moins permanente et intense. Le stress perturbe la vie quotidienne de millions de personnes et avoir des répercussions sur leur santé. Pour faire face à une situation particulièrement éprouvante notre plus vieil ami, notre corps, met en action des réactions pour subvenir aux contraintes qui lui sont soudainement imposées. Le stress peut survenir en réponse à n'importe quel type d'agression, que ce soit une infection, une pathologie organique, un symptôme isolé, ou un problème d'ordre psychiatrique. Il est souvent employé dans le sens d'anxiété, d'angoisse et ainsi peut se rattacher à un espace plutôt psychologique. Il est quoi qu'il en soit indissociable du physique et du physiologique. C'est la raison entre autre pour laquelle on se sent « mal » lorsque cet état invasif apparaît.

 

    Il peut devenir un véritable handicap dans la vie quotidienne. Pouvant atteindre toute personne épisodiquement cette réaction à une forme de pression doit être traitée avec le plus grand intérêt et un respect tout particulier. L'approche que je propose permet de prendre la situation à un instant T de la vie d'une personne et de lui proposer des pistes de gestion et des solutions qu'elle va trouver dans un soutien et un apaisement indispensable.

 

    Chaque personne réagit de façon personnelle et adaptée à sa vie et à l'événement qu'il considère consciemment ou pas comme traumatisant. De nombreux conflits personnels enfouis et non résolus viennent ainsi créer dans le présent, des actions et réactions totalement disproportionnées.

 

    Il faut savoir qu'une situation prolongée de stress conduit à un épuisement psychique et physique. Il devient ainsi un facteur déclenchant de diverses pathologies, comme par exemple les maladies cardio-vasculaires, l'eczéma, la migraine... Le surmenage nommé également « burn out » dans le cadre professionnel, entraîne un déséquilibre du système nerveux – précisément le système nerveux hypotalamo-hypophysaire, et surrénalien-. Le système sympathique, responsable de nombreuses activités indépendantes de la volonté est alors stimulé de façon démesurée, provoquant une libération d'adrénaline à l'origine notamment d'une augmentation de la fréquence cardiaque.

 

Il est donc INDISPENSABLE de prendre au sérieux cette étape afin qu'elle sorte d'un impact destructeur et devienne source d'évolution.