Retraite PSYCHOLOGIQUE et/ou SPIRITUELLE

 

> QU'EST-CE QUE C'EST ?

> POUR QUI ?

> POUR QUOI ?

 

QU’EST-CE-QU’UNE RETRAITE SPIRITUELLE ?

 

« Venez à l’écart et reposez-vous un peu » JÉSUS... à ses disciples

 

Une retraite spirituelle est comme son nom l’indique, une mise à l’écart pour se ressourcer. Dans la méditation, la philosophie, la Parole de Dieu, le silence... à chacun sa voie. C’est pour quelques jours laisser tomber ses activités habituelles, faire une rupture dans son rythme de vie ordinaire pour se mettre en présence de Dieu, être là, avec Lui, sans plus, et goûter sa Présence. Se reposer, lâcher son stress, se re-poser, se dé-poser. Ce peut être l’occasion de faire la relecture de sa vie ou d’une période donnée, afin d’y déceler la manière, les moments, les lieux où Dieu s’est rendu présent à nous, où Il nous a plus particulièrement fait don de sa grâce. C'est aussi apprendre à regarder différemment notre vécu. Prendre de l'altitude et sortir la tête du guidon. C'est … choisir un espace temps, à soi, pour soi. C'est prendre conscience pleinement que nous ne pouvons offrir que ce que nous sommes.

Dans la monotonie des jours, absorbés par nos emplois du temps, très remplis ou très vides... ce qui revient quasiment à la même chose déguisée, nous ne saisissons pas toujours l'essentiel. L'essentiel est dans l’action de notre dessein, de notre chemin,  de Dieu dans notre vie.

Le nom qu'on lui donne en fonction de ses origines culturelles importe peu... s'il est chemin d'Amour de Tolérance de Richesse d'Apprentissage de partage et de LIBERTÉ

Des moments de pause sont nécessaires pour faire le point. Sans être indispensable, un accompagnement psycho-spirituel sous forme de rencontre interpersonnelle peut à ce moment-là être très bénéfique. Une personne avec de l’expérience pourra nous aider à cheminer et à trouver  vos réponses aux questions que vous pouvez vous poser. C’est aussi une aide au discernement par rapport à un choix de vie par exemple, un mariage, ou une séparation, un choix de vie spécifique, un engagement religieux, une orientation professionnelle…

Lorsque c’est possible, et un désir ardent peut tout, il est bon de changer de lieu pour vivre une retraite. Prendre de la distance par rapport à son environnement et couper avec son cadre de vie habituel facilite l’intériorisation, et offre une plus grande disponibilité à soi-même et de fait à notre Lien. Nous laissons ainsi derrière nous nos préoccupations, nos soucis, nos fatigues. Abbayes ou autres centres spirituels et maisons d’accueil sont des lieux tout indiqués pour ce type d’expérience, qui nous permet de refaire nos forces physiques et spirituelles.

Ces retraites sont accompagnées, selon la demande de chacun et organisées lors de la réservation dans les grandes lignes. Pour une retraite personnelle isolée, certains de nos lieux sont particulièrement adaptés, et vous pouvez y séjourner avec confort et simplicité.

Le « Pic de l'Aigle » par exemple, se positionne parfaitement pour la retraite que vous envisager. Situé sur 5 hectares de nature vierge et protégé, à 10 mn de la ferme et 15 mn du centre ville à pieds, le lieu enchanteur et chargé d'histoire offre l'ensemble de ses ressources.

 

Une vue dominante à 360 ° sur la campagne et les Monts environnants en font un lieu unique, extraordinaire et magique. Un chêne de plus de 500 ans accompagne le lieu et le protège depuis si longtemps, que ses secrets sont emportés par le vent, dans les branches protectrices de ce bel ancêtre.

 

Le lieu accueille également des artistes (peintres musiciens, écrivains sculpteurs...), en résidence plusieurs fois par an, désirant venir se retirer, se poser se ressourcer, créer.